Organisation formelle

L’organisation formelle

L’organisation formelle est le type de structure organisationnelle qui se caractérise par le fait d’être planifiée, d’avoir des objectifs clairs et des plans, des règles et des procédures pour les atteindre. C’est l’organisation planifiée et organisée, régie par des manuels d’organisation qui déterminent les postes, les fonctions, les relations et tout son fonctionnement.

Dans l’organisation formelle, les relations entre les individus sont préétablies et ses membres sont choisis selon des règles de sélection. Les membres reçoivent des ordres sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, il y a des postes, des patrons et des subordonnés. C’est le contraire de l’organisation informelle, qui découle des relations et des groupes sociaux, comme les amitiés entre employés.

Contents

L’organisation formelle et le modèle bureaucratique de Max Weber

Différents auteurs tentent d’expliquer les caractéristiques de ce type de structure et l’un d’eux est l’historien et sociologue Max Weber qui a conçu un modèle d’organisation formel appelé modèle bureaucratique. A travers le modèle, le type idéal d’organisation est conçu sur la base de la rationalisation des activités par des règles et des procédures pour atteindre la plus grande efficacité possible.

Le modèle bureaucratique et l’organisation formelle ont des caractéristiques communes et sont les suivantes.

Caractéristiques de l’organisation formelle

  • Spécialité: C’est avoir la capacité et la spécialisation pour faire le travail.
  • Professionnalisme: C’est que ceux qui occupent les postes sont des professionnels hautement qualifiés.
  • La rationalité: Elle consiste dans le fait que l’organisation planifie et agit selon des lignes directrices basées sur la logique et l’efficacité.
  • Impersonnalité: L’autorité dépend du poste occupé et non de la personne qui l’exerce.
  • Hiérarchie: Les postes et fonctions ont des rangs différents, les uns plus élevés que les autres.
  • Stabilité: C’est la garantie d’une permanence au sein de l’organisation dans l’exercice des fonctions correspondantes.
  • Autonomie: Elle consiste dans le fait que les individus peuvent prendre des décisions dans les limites de leurs fonctions et de la nature de leurs activités.

Différence entre organization formelle et informelle

Il existe deux types de structures dans une organisation, la structure formelle, qui est celle qui est planifiée et établit également le type de relations entre les individus, et la structure informelle, qui est à l’opposé car elle est spontanée et n’est pas régie par le dit des règles. L’organisation informelle est constituée d’activités et d’interactions entre ses membres qui ne sont pas régies par les exigences, mais par les besoins sociaux des personnes, par exemple les amitiés entre travailleurs.

Exemples d’organisation formelle

Écoles, universités, hôpitaux, entreprises, un exemple d’entreprise pourrait être Google, une organisation avec des objectifs, des plans, des procédures et des règles de sélection.

Exemples d’organisation informelle

Amitié entre ouvriers, la patronne se rend à un match de base-balla vec sasecrétaire, le directeur demande à son assistante comment va sagrand-mère.

Voir aussi

Español