Différence entre autorité et pouvoir

Autorité et pouvoir sont des termes très similaires, mais ils présentent des différences importantes. L’influence sociale peut s’exercer de différentes manières, ce qui donne lieu à différents types, à savoir l’autorité et le pouvoir, dont les différences sont expliquées ci-dessous.

Sommaire

Autorité

L’autorité est la probabilité que certains ordres d’une source légitime soient obéis volontairement parce que cette source est considérée comme légitime. L’autorité peut provenir d’une personne ou d’une entité impersonnelle, un exemple de la première est un travailleur et la seconde est le système juridique d’un pays.

Selon Max Weber, auteur du modèle bureaucratique, ce sont les valeurs et les croyances du groupe qui donnent la légitimité à l’autorité.

Le pouvoir

C’est la capacité de faire respecter la volonté du donneur d’ordre malgré la résistance.

Différence entre autorité et pouvoir

La différence entre l’autorité et le pouvoir est que dans l’autorité, la volonté est accomplie sans résistance, volontairement, et dans le pouvoir, elle est imposée, en forçant les autres si c’est necessaire. Une personne qui a de l’autorité a du pouvoir, mais une personne qui a du pouvoir peut avoir ou non de l’autorité.

Dans une organisation, l’autorité a lieu lorsque les subordonnés se conforment volontairement aux ordres de leur supérieur.

Exemple d’autorité

Le dirigeant de l’entreprise à qui les subordonnés reconnaissent le droit de commander.

Exemple de pouvoir

Un dictateur, qui peut faire respecter sa volonté, que les autres soient d’accord ou non.

Voir aussi

Español