Administration des entreprises

Organisation Informelle

L’organisation informelle

L’organisation informelle est la structure organisationnelle qui est basée sur les relations qui naissent spontanément entre les individus et les groupe dans une organisation. Il peut s’agir de relations de nature sociale, religieuse ou culturelle et qui, contrairement à l’organisation formelle, ne sont pas régies par des manuels d’organisation, règles, procédures ou quelque chose comme ça.

Il existe deux types de structures dans une organisation, la structure formelle qui est planifiée et établit également le type de relations entre les individus, et la structure informelle qui est spontanée et n’est pas régie par des exigences et des normes formelles. Dans cet article, l’organisation informelle et ses processus seront développés.

Contents

Caractéristiques de l’organisation informelle

Elle a des caractéristiques qui la différencient de l’organisation formelle telles que :

  • La spontanéité de son origine. Il n’est pas prévu et se forme naturellement.
  • C’est une conséquence de la rigidité de la structure informelle.
  • Elle complète l’organisation formelle. C’est l’ une des caractéristiques les plus importantes, car elle vous aide à atteindre vos objectifs, mais seulement si vous savez en profiter en le comprenant, en l’acceptant et en le gérant correctement.

Comportement organisationnel

En ce qui concerne le comportement et sa relation avec la formalité, c’est l’ensemble des croyances, des valeurs et des expériences antérieures des individus qui influencent  les comportement tant à l’extérieur qu’ àl’intérieur de l’organisation. Et les comportements peuvent être en faveur des objectifs organisationnels ou des intérêts individuels.

Le comportement organisationnel peut être formel, informel ou non formel.

  • Comportement formel. C’est ce qui est attendu des individus dans l’organisation et se produit lorsqu’ils agissent selon les instructions de l’organisation formelle.
  • Comportement informel. Il est informel si vous cherchez à satisfaire des besoins sociaux en établissant des relations sociales et émotionnelles.
  • Comportement non formel. C’est lorsque les objectifs de l’organisation sont poursuivis, mais en s’écartant un peu des moyens ou procédures formellement établis à cet effet, en recourant à différentes manières de faire les choses. Le comportement non formel occupe une place intermédiaire entre le formel et l’informel.

Processus organisationnels informels

Dans l’organisation formelle, il existe des processus qui rendent possible son existence, son harmonie et sa coordination, et ce sont :

  • Établir des normes

Elle consiste en l’existence de normes qui guident le comportement des membres et qui, bien qu’elles n’aient pas été explicitement établies, sont acceptées et respectées par le groupe. Par exemple, un groupe de travail dans un bureau peut se faire une règle de s’entraider lors d’équipes spéciales afin de faire le travail à temps.

  • Communication informelle

C’est la réception et la diffusion d’informations par des canaux autres que la structure hiérarchique, c’est pourquoi les gens communiquent par des canaux qui créent les mêmes relations informelles. C’est-à-dire que l’information n’est pas transmise en suivant la structure formelle, mais elle le fait en utilisant les relations informelles entre les personnes, c’est un échange d’informations de manière non officielle. (1)

Un exemple de cela est lorsqu’un travailleur découvre des épidémies de COVID-19 dans les locaux d’une entreprise par l’intermédiaire d’un autre travailleur et non par les autorités correspondantes. Au contraire, si ce sont les responsables désignés par la structure hiérarchique qui diffusent ces informations, la communication serait formelle.

Réseaux de communication informels

Le degré de sélectivité des personnes à qui l’information est transmise peut générer une communication efficace, voire de simples commérages si les messages sont diffusés sans discernement, et c’est pourquoi, même si la communication est informelle, elle doit idéalement être responsable et pertinente. Il existe trois chaînes de communication, à savoir la chaîne simple, la chaîne composée et les commérages.

  • Cohésion

La cohésion est l’union et la loyauté entre les membres, comme lorsqu’ils se rassemblent et se soutiennent pour atteindre un objectif commun.

Voir aussi

Español