ECONOMIE

Analyse économique

Analyse économique

L’analyse économique est une procédure méthodologique par laquelle le comportement économique est prédit sur la base des relations de cause à effet des facteurs qui influencent les décisions des agents économiques, sur les principes de la logique et des données historiques. (1)

Sommaire

Éléments d’analyse économique

Trois éléments composent l’analyse économique :

  • Données économiques

Les données économiques sont les éléments d’information les plus constants qui changent lentement ou peu, par exemple, le système juridique, la forme de gouvernement et les ressources naturelles.

Par exemple, le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui a une constitution qui protège la propriété privée (2) et dont les principaux revenus sont les ressources naturelles, en particulier le pétrole.

  • Variables économiques

Les variables sont des éléments dynamiques et changeants et représentent des composantes ou des grandeurs qui changent et qui, liées à d’autres, peuvent expliquer un phénomène économique.

Un exemple de variable économique est le niveau des importations et des exportations de pétrole qui sont indexées sur le PIB.

  • Les sujets économiques

Les sujets agents économiques sont ceux qui agissent dans la vie économique en prenant des décisions qui affectent réellement le groupe et ils peuvent être :

  • Microsujets ou sujets simples: Les microsujets sont ceux qui ont un centre de décision unique, comme la famille ou les individus.
  • Macro-sujets ou sujets complexes: Les macro-sujets sont ceux qui ont plusieurs centres ou pouvoir de décision, comme l’État ou les syndicats.

Les lois économiques de la causalité

L’étude économique, pour l’analyse des phénomènes, est basée sur des principes logiques et des relations de cause à effet, de sorte que lorsqu’un changement se produit (cause) des changements se produisent dans d’autres phénomènes (effet). (3)

Types de relations de cause à effet

  • Cause unilatérale: Une variable provoque la modification d’une autre variable, mais cet effet ne revient pas à la première.
  • De cause réciproque et de dépendance mutuelle: Lorsqu’une variable en modifie une autre et que la variable modifiée modifie à nouveau la première. Cela se produit dans la loi de la demande, où lorsque le prix d’un produit varie, la quantité demandée change, mais en même temps, s’il y a une variation de la quantité demandée, les prix peuvent varier.
  • Variation simultanée simple: Lorsqu’il existe une corrélation entre plusieurs variables et la relation causale, l’effet n’est pas tout à fait clair.

Les règles de la logique

L’économie utilise également des règles logiques pour éviter les erreurs, comme considérer que le fait que plusieurs phénomènes se produisent simultanément ne signifie pas qu’il existe une relation entre eux.

Aussi le postulat que les causes d’un phénomène ne doivent pas être généralisées ou simplifiées ou attribuées à une seule d’entre elles. Et le sophisme de composition qui consiste à déduire que quelque chose est vrai pour le tout, simplement parce que c’est vrai pour une ou plusieurs des parties.

Graphiques en économie


Les comportements qui se banalisent et se généralisent dans le groupe social servent de base à la conceptualisation des théories économiques. L’établissement des vérités et des lois économiques peut être représenté par des formules et des équations mathématiques et des séries statistiques (4) ainsi il est possible d’utiliser des graphiques qui facilitent la compréhension du phénomène.

Actuellement, son utilisation est fréquente dans différents domaines de la connaissance, notamment par le biais d’ordinateurs et de programmes tels qu’Excel qui facilitent la création automatique de graphiques, une fois les données ajoutées dans les champs correspondants.

Par exemple, le graphique qui est fait quand on veut montrer ce qu’il advient de la variable “quantité demandée” lorsque la variable “prix” augmente ou diminue, ou qu’il s’équilibre entre la demande et l’offre.

Voir aussi

Español