ECONOMIE

Le Produit Intérieur Brut (PIB)

Le produit intérieur brut

Le produit intérieur brut est le montant total des biens et services produits sur le territoire national par des facteurs étrangers et nationaux aux prix du marché.

C’est la somme totale des biens et services produits sur le territoire national indépendamment du fait qu’ils soient produits par des entreprises nationales ou étrangères au cours d’une année exprimée en termes monétaires aux prix du marché. Cela devient un indicateur macroéconomique qui donne des informations sur la productivité d’un pays pendant un an.

Le produit intérieur brut est une indication de l’efficacité du secteur productif d’un pays, qui affecte sa croissance et son développement économique, c’est une variable très importante pour comprendre la croissance économique qu’un pays a eu par rapport à un autre pays et avec une autre période de temps.

Contents

L´indice des prix à la consommation

L’indice général des prix indique comment les prix ont évolué, s’ils ont diminué ou augmenté en fonction d’une année pour le calculer et fournit des informations sur le pouvoir d’achat de la société, c’est l’un des indicateurs des processus inflationnistes.

L’inflation, c’est la perte de pouvoir d’achat des gens, elle suppose la hausse de l’indice des prix, cela affecte davantage les personnes ayant moins de ressources car cela les expose au risque de ne même pas pouvoir satisfaire leurs besoins de base.

Comment se calcule le PIB 

Les deux façons de mesurer le PIB sont :

  • PIB à prix courants. Il est calculé aux prix du marché de l’année sous revue.
  • PIB à prix constants. C’est la mesure du PIB mais éliminant l’inflation, ou en d’autres termes, à prix courants déflatés par rapport à une année de base.

Le PIB à prix constants est utilisé pour obtenir des données plus précises sur la croissance du PIB réel, car cela se produit lorsqu’il y a une croissance de la quantité et des biens et services produits au cours d’une année.

Au contraire, si les quantités produites sont similaires à l’année précédente et que les prix sont ceux qui ont augmenté par rapport aux chiffres précédents, alors il y aura une augmentation nominale du PIB, ce qui est négatif car cela signifie que les gens peuvent acheter moins de biens et prestations. .

Si ce type d’augmentation continue de se produire, l’économie sera dans un processus d’inflation.

Español