ECONOMIE

Chômage: Définition, Causes, Types et Determination

Chômage

Le chômage est une situation dans laquelle un groupe de personnes de la population active qui souhaite travailler ne trouve pas d’emploi alors qu’il l’a recherché activement. Le chômage est une situation économique négative, car il a de nombreuses conséquences tant au niveau social qu’au niveau individuel.

La population est composée de personnes qui n’ont pas l’âge de travailler et de personnes qui le sont, parmi ces dernières se trouvent celles qui veulent travailler et celles qui ne le veulent pas. Le groupe qui veut travailler et ne peut pas trouver d’emploi est celui qui constitue cet indicateur macroéconomique.

Sommaire

Comment le chômage est-il déterminé ?

Il y a la population active et inactive. La population active, par exemple, dans certains pays est composé de personnes âgées de plus de 15 ans et elle-même divisée en deux groupes :

  • La population active qui veut travailler.
  • La population active qui ne veut pas travailler, comme les femmes au foyer, les retraités, les handicapés, etc.

Dans ce même ordre d’idées, la population active désireuse de travailler se divise en deux groupes :

  • La population active occupée qui a un emploi rémunéré et,
  • La main-d’œuvre au chômage qui n’a pas d’emploi même lorsqu’elle en cherche un. C’est ce dernier qui constitue le chômage.

Causes et types de chômage

  • Chômage conjoncturel ou temporaire

Le chômage conjoncturel ou temporaire est un type de courte durée est typique des pays industrialisés où, en période de crise, la population active peine à trouver un emploi, c’est un chômage temporaire dans lequel les gens se retrouvent sans travail.

Parce que ces chômages de courte durée se sont produits tout au long de l’histoire, les économistes les ont étudiés et ont conçu des mesures qui ont été appliquées avec succès pour corriger ces malaises dans l’économie.

  • Chômage structurel

Le chômage structurel est un chômage qui survient dans les pays sous-développés où il y a peu de développement du secteur productif. Il y a peu de préparation d’une bonne partie de la population pour pouvoir occuper certains postes, pour cette raison la demande d’emploi n’est pas couverte dans sa intégralité.

Il s’agit d’un chômage de nature plus permanente, dans lequel il existe un déséquilibre entre les quotas d’emplois dans le secteur productif et le nombre de travailleurs.

Conséquences ou implications du chômage


Les conséquences du chômage se matérialisent au niveau familial, au niveau social.

  • Au niveau familial. Les conséquences sont assez graves, telles que l’incapacité à subvenir aux besoins même les plus élémentaires, le désespoir, les maladies, la mort dans le pire des cas, et le rejet par la société, le manque d’estime de soi, etc. et tout cela conduit les gens à commettre des crimes et à faire n’importe quoi pour survivre.
  • Au niveau social. Les conséquences sont le taux de criminalité élevé, les tensions sociales et l’instabilité politique et économique qui sont négatives pour le pays.

 

Voir aussi

English