ECONOMIE

Macroéconomie: Définition, Caractéristiques, Importance et Histoire

Macroéconomie

La macroéconomie est une branche de l’économie, elle étudie les unités économiques et les grandeurs au niveau mondial, elle étudie l’économie dans son ensemble intégré, comme la production intérieure brute, l’emploi, le chômage, les importations-exportations, etc.

C’est le contraire de la microéconomie, qui étudie les plus petites et les plus élémentaires unités de consommation, comme l’entreprise, le travailleur, la famille, et les plus petites unités de consommation, comme la production, la consommation et les prix.

Par exemple, la microéconomie étudie la production d’une usine de riz dans une usine, tandis que l’offre globale de riz dans tout le pays est la macroéconomie, qui, bien sûr, étudie l’offre de tous les biens et services ou le PIB.

Sommaire

Le domaine d’étude de la macroéconomie


La macroéconomie étudie le comportement de l’économie dans son ensemble, utilise des modèles tels que l’équilibre général de l’économie. Il s’occupe d’aspects tels que les récessions et les expansions, le développement économique, les relations internationales, les cycles économiques, le niveau général des prix.

Théories macroéconomiques


L’analyse macroéconomique est divisée en théories suivantes:

Théorie de la détermination du revenu national.
Théorie de la monnaie.
Théorie du commerce international.
Théorie du développement économique.

Objectif de la macroéconomie

Le concept d’objectif de la macroéconomie a évolué au cours du temps, l’économiste Adam Smith a été le premier à préciser ce concept, il s’est focalisé sur la production et a considéré que l’objectif de l’économie est « l’étude de la création de richesse à partir des nations ».

David Ricardo complète ce concept et se concentre sur la répartition en déclarant que l’objectif de l’économie est « l’étude de la répartition de la richesse des nations ».

Ensuite, John Maynard Keynes, dans ses travaux sur la « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » considère que l’objectif de l’économie doit se focaliser sur « l’étude des forces qui régissent le volume de la production et de l’emploi dans son ensemble ».

Keynes avait l’idée qu’il fallait rechercher l’équilibre entre la demande et l’offre, il s’est concentré sur l’équilibre général de l’économie. La plupart des économistes contemporains adhèrent à l’idée qu’il faut rechercher l’équilibre des trois secteurs de l’économie que sont la production, la distribution et la consommation. Il est également ajouté ce qui devrait être axé sur la croissance économique et le développement et la répartition équitable du revenu national.

L’objectif de l’économie peut aussi être vu d’un autre point de vue, au niveau individuel, social et au niveau de l’activité économique. Au niveau individuel c’est la solution la plus efficiente et la plus efficace pour répondre aux besoins de chacun avec des ressources limitées. Au niveau social, l’objectif est d’atteindre la stabilité économique.

Histoire et évolution de la macroéconomie


La macroéconomie est une branche relativement récente de l’économie, apparue après la microéconomie. La macroéconomie apparaît à la suite de ce que la microéconomie seule ne pourrait ni étudier ni couvrir ni résoudre les problèmes du monde économique.

L’économiste anglais John Maynard Keynes dans son ouvrage “La théorie générale de l’occupation de l’intérêt et de l’argent“, a montré que la microéconomie ne pouvait pas expliquer et résoudre des problèmes tels que, par exemple, le chômage massif survenu en raison de la grande dépression des années 1930. Dans son travail et par ses enseignements, il donne lieu à l’analyse économique au niveau macro. On considère qu’il y a une économie avant et après Keynes.

L’économiste s’est concentré sur des concepts tels que le revenu national, l’investissement total, le volume des exportations et des importations et le niveau d’emploi, et a souligné que l’État est un agent économique dont l’activité influence grandement l’économie. De même, d’autres économistes ont émergé qui ont développé cette branche, à savoir Milton Friedman, chef de “l’école monétariste” avec des théories sur l’inflation.

Importance de la macroéconomie

L’importance de la macroéconomie représente la même importance que la branche économique en général, car son objectif est d’étudier les lois par lesquelles la production, la distribution et la consommation s’équilibrent.

La macroéconomie permet la croissance et l’amélioration des conditions de vie de la société, elle permet d’atteindre la solution des problèmes qui affectent l’homme dans l’obtention et la distribution des biens rares pour survivre.

Elle permet la compréhension de phénomènes économiques larges (économie positive) mais aussi la formulation de principes juridiques qui permettent la systématisation de l’activité économique de manière bénéfique pour l’homme

Voir aussi

English