ECONOMIE

Commerce international: Définition, Fondements et Avantages

Le commerce international

Le commerce international est l’échange de biens et de services entre différents pays du monde, qui est motivé par les possibilités productives de chaque pays, les avantages économiques et les besoins et préférences de consommation, c’est ce qui motive les pays à s’impliquer dans le commerce international.

Sommaire

Raisons et avantages du commerce international

Les raisons pour lesquelles les pays veulent échanger des biens et des services sont :

  • Différences régionales concernant les conditions de production

Parce que tous les pays sont différents, leur situation géographique, leur climat et leurs facteurs de production (terre, travail, capital et technologie), la nature et la qualité des biens et services qu’ils peuvent produire sont très différents.

Par exemple, dans le cas des pays tropicaux et des pays de la zone tempérée, un pays tropical peut produire des mangues et des bananes, tandis qu’un pays tempéré produit des pommes et des poires, un autre exemple est qu’un pays avec de grandes réserves de pétrole vend les pays qui n’en ont pas .

  • La baisse des coûts de production

Lorsque l’augmentation de la production diminue les coûts de production, il y aura plus de désir d’exporter les biens et services produits.

De nombreux processus industriels ont tendance à avoir de meilleurs coûts de production à mesure que la quantité produite augmente, par conséquent, la meilleure façon d’augmenter la production est de vendre sur le marché mondial et réduire les coûts.

  • Différence de goûts

Les gens ont des goûts différents qu’ils voudront satisfaire avec une diversité de biens et de services, tous ne peuvent pas être produits dans leur pays et c’est une autre raison pour laquelle le commerce international existe, par exemple, l’Argentine exporte du bœuf et du porc uruguayen.

  • Différences régionales concernant les conditions de production comme incitations au commerce international

    Les différences régionales concernant les conditions de production sont une véritable incitation pour tous les pays du monde à vouloir échanger des biens et des services avec d’autres pays car leurs caractéristiques et facteurs de production tels que le capital, la terre, le travail et la technologie ne sont pas les mêmes.

    Par conséquent, ils n’ont pas la capacité de produire toute la diversité des produits et afin de pouvoir offrir à leurs citoyens plus d’options et une meilleure qualité, ils seront encouragés à importer et exporter.

    Comme le cas d’un pays qui n’a pas de pétrole devra en importer d’un pays qui en a, ou un pays qui n’a pas de fruits tropicaux en raison de son climat froid sera obligé d’en faire venir de l’étranger.

Voir aussi

English