ECONOMIE

Développement Économique: Définition, Caractéristiques et Theories

Développement économique

Le développement économique est l’amélioration du niveau de vie en général qui comprend une amélioration de l’économie dans tous ses aspects, en mettant l’accent sur la répartition juste et équitable de ce qui est produit.

Cela implique une amélioration des aspects sociaux et institutionnels et des changements circulaires où il y a un effet domino et où un changement dans un secteur entraîne des changements dans d’autres, c’est une amélioration auto-entretenue, comme on peut le voir, c’est un concept plus global que celui de croissance économique.

Le développement économique se traduit par des opportunités économiques, sociales et politiques égales pour toutes les classes sociales, ceux qui étaient marginalisés deviennent des acteurs du développement de la nation.

En bref, le développement économique, comme le dit Sergio de la Peña, ne tient pas seulement compte des progrès matériels et sociaux, mais aussi des obstacles qui surgissent dans le processus d’évolution sociale.

Cependant, l’adoption d’une terminologie caractéristique pour désigner le phénomène de sous-développement est importante, car chaque terme suppose une approche du problème et un programme économique pour le résoudre.

Sommaire

Théories du développement économique

Le développement économique est expliqué à travers différentes théories qui ont des approches différentes et qui sont : a) synonyme d’industrialisation, b) processus économique, c) changement structurel et d) processus défini par étapes.

  • Le développement comme synonyme d’industrialisation. Les nations dans lesquelles un niveau de vie et de bien-être élevé ont été atteints sont celles dans lesquelles un haut niveau d’industrialisation a été atteint et la fabrication s’est développée, selon ces sociétés sont divisées en sous-développées ou traditionnelles et industrielles ou développées.
  • Le développement en tant que processus économique. Cette théorie se concentre sur l’effet de l’investissement sur la croissance des produits, la consommation et l’emploi, la théorie est fortement influencée par la pensée keynésienne, le courant est très influent dans le traitement de la question du développement car l’investissement est l’un des problèmes fondamentaux des pays sous-développés.
  • Le développement comme processus de changement structurel. Le développement nécessite un ensemble de réformes structurelles de l’Etat en tant que guide, promoteur et planificateur du développement en matière de financement et de commerce international.
  • Développement en tant que processus défini par étapes. Cette théorie adopte une approche inductive parce que les auteurs observent les caractéristiques du processus de développement et font de ces caractéristiques la base de l’interprétation. Ils font des propositions qui expliquent l’état ou le stade de développement et tirent des conclusions qui sont les politiques à appliquer.

C’est là qu’intervient la théorie des étapes de la croissance économique de Rostov, Hildebran et Germani, qui considère le développement comme une séquence d’étapes historiques que les pays développés aujourd’hui ont accomplies.

 

Développement et sous-développement

Voir aussi

English