ECONOMIE

La Monnaie: Définition, Fonctions et Types

La monnaie

La monnaie est toute marchandise ou tout objet socialement accepté comme moyen de paiement ou d’échange et servant de mesure de valeur, c’est un moyen de paiement en contrepartie de biens et de services.

L’argent est considéré comme la représentation de la valeur du travail humain qui, lorsqu’il est attribué à une chose physique, sert d’instrument d’échange.

L’argent a deux aspects :

  • Un aspect économique : C’est la qualité que la société attribue aux biens pour représenter une valeur et servir de moyen de paiement.
  • Un aspect physique : C’est l’aspect matériel, beaucoup de choses servent et ont servi de monnaie, comme les animaux, les pierres, les perles, les billets de banque, les pièces comptables

Contents

Fonctions de l’argent

La monnaie a certaines fonctions qui lui permettent de remplir son objectif, ce sont les trois fonctions suivantes :

  • Fonction comptable : Elle consiste à servir d’unité de compte et de comparaison entre les choses, afin que tout puisse être mesuré avec l’unité monétaire, par exemple, un téléphone coûte 200 dollars, un hamburger coûte 3 dollars.
  • Fonction de paiement ou d’échange : C’est la possibilité de l’échanger contre des biens et des services.
  • Fonction d’épargne ou de réserve de valeur : Lorsque vous ne voulez pas dépenser tout votre argent, vous pouvez en économiser une partie pour une utilisation future.

Qualités de l’argent

Les qualités qu’un bien doit réunir pour être choisi comme monnaie sont :

  1. Être facilement divisible pour pouvoir remplir la fonction comptable, par exemple pouvoir acheter 2 kg de bananes.
  2. Être homogène lorsqu’il est divisé, c’est-à-dire que la somme des parties est égale au tout, un exemple est que 10 billets de 100 sont égaux à 1 de 1000.
  3. Représenter une grande valeur dans un petit volume: Ceci est utile lorsque vous effectuez des achats importants et que vous n’avez pas à transporter autant de billets, de pièces de monnaie, etc. Comme c’est le cas avec un billet de cents eureos.
  4. Être accepté par l’ensemble de la société afin qu’elle puisse remplir sa fonction de paiement et d’échange.
  5. Soyez difficile à imiter afin que personne ne puisse faire semblant et avoir de la crédibilité.
  6. Etre pérenne dans le temps afin de remplir la fonction de dépôt de valeur ou d’épargne.

Types de monnaie

Monnaie marchandise : La monnaie marchandise est celle qui a une valeur intrinsèque, par elle-même elle a une valeur, comme les animaux ou l’or.

Monnaie fiduciaire : La monnaie fiduciaire a pour fonction de servir de monnaie parce qu’elle a été décrétée ainsi, contrairement à la monnaie marchandise, la monnaie fiduciaire n’est pas intrinsèquement utile.

Voir aussi: La masse monétaire

English