ECONOMIE

Microéconomie: Définition, Caractéristiques, Domaine et Problèmes

Microéconomie

La microéconomie est la branche de l’économie qui s’occupe d’analyser le comportement des unités et des grandeurs les plus simples et les plus petites de l’activité économique, c’est-à-dire les unités individuelles (consommateurs, entreprises, travailleurs et investisseurs), les marchés et la rémunération des facteurs productifs (loyer, intérêts, salaire et dividends). 

En d’autres termes, la microéconomie étudie l’activité économique à un niveau inférieur à la macroéconomie, qui étudie des grandeurs plus importantes telles que la production, le revenu et la consommation nationale, le développement économique, l’inflation, etc.

Sommaire

Domaine d’étude de la microéconomie

La microéconomie s’applique à un domaine des unités les plus simples et les plus élémentaires de l’univers économique telles que le consommateur, l’entreprise, etc. Et à des variables telles que le prix des biens, la consommation familiale et la production d’une entreprise.

La microéconomie utilise des modèles économiques pour l’analyse microéconomique comme l’humus économique qui part de l’hypothèse générale que le consommateur est un être rationnel qui va répartir son revenu limité dans les biens qu’il juge plus utiles, laissant de côté ceux qui fournissent moins d’utilité et coûtent plus d’argent.

Le critère ceteris paribus est également utilisé pour l’analyse des phénomènes économiques, qui suppose que si toutes les autres composantes d’un phénomène restent constantes, seule la variation de l’une d’entre elles peut expliquer l’ensemble. (1)

Théories de la microéconomie

L’analyse microéconomique est divisée selon les structures théoriques suivantes:

Les problèmes fondamentaux de la microéconomie


Dans les économies de marché modernes, les consommateurs, les travailleurs et les entreprises ont beaucoup plus de flexibilité et de choix dans l’allocation des ressources rares. La microéconomie décrit les compromis auxquels ils sont confrontés et montre comment les gérer au mieux.

Actuellement, les petites unités de consommation telles que les consommateurs, les travailleurs et les entreprises ont plus de pouvoir d’achat qu’il y a de nombreuses années et plus d’options pour utiliser leurs ressources rares.

La microéconomie est chargée d’étudier et d’établir les décisions auxquelles ils sont confrontés au quotidien face à cette réalité et décrit quelle est la meilleure façon de maximiser leur bien-être économique.

  • Problèmes rencontrés par les consommateurs

Les consommateurs ont un revenu limité et le marché offre une grande variété de biens et de services, le consommateur est confronté au problème de savoir quoi acheter avec son revenu limité et cherche à le maximiser ou à en tirer le meilleur parti.

À cet égard, la microéconomie dans sa théorie du consommateur décrit comment les consommateurs améliorent leur bien-être et profitent de leurs ressources, en agissant de manière rationnelle, en hiérarchisant leurs besoins et en allouant des ressources aux biens et services qui leur procurent une plus grande utilité et sont également basés sur leurs préférences. . , achetant plus d’unités de certains biens que d’autres.

  • Problèmes rencontrés par les travailleurs

Les travailleurs sont également confrontés à certains dilemmes, tels que le choix entre la sécurité d’emploi salariée ou le paiement de commissions, un autre exemple est le dilemme de travailler maintenant ou non et d’attendre pour étudier la possibilité d’avoir un meilleur revenu en ayant un titre.

  • Les problèmes rencontrés par les entreprises

Les entreprises, qui disposent également de ressources limitées, doivent déterminer quoi produire et comment produire afin de maximiser leurs profits. Par exemple, ils prennent en compte les coûts de production et cherchent à les réduire pour avoir un avantage concurrentiel sur le marché et aussi pouvoir maximiser leurs marges bénéficiaires.Ils doivent résoudre comment combiner les différents facteurs et techniques de production pour la production de biens et services.

La théorie de la firme est un exemple des solutions offertes par la microéconomie pour résoudre les dilemmes de la firme.

Voir aussi

Español