ECONOMIE

Modèles économiques: Concept, Utilité, Types et Variables

Modèles économiques

Les modèles sont des représentations simplifiées de théories qui montrent des relations entre des variables économiques afin d’expliquer des phénomènes économiques. (1)

Les modèles économiques montrent souvent les relations entre les variables au moyen de fonctions, les fonctions sont un concept mathématique qui montre la dépendance entre les variables, un exemple est le modèle de l’offre et de la demande.

Sommaire

Utilité des modèles économiques

L’utilité des modèles réside dans le fait qu’ils nous permettent d’expliquer la réalité en la représentant de manière simple et de voir comment les variables exogènes affectent les variables endogènes, en éliminant les informations non pertinentes.

Les modèles peuvent être très éclairants, mais aussi trompeurs, c’est pourquoi le bon sens doit toujours être appliqué.

Variables des modèles économiques

Les variables qui composent les modèles sont les variables exogènes et endogènes (2).

  • Variables exogènes: Ce sont celles qui viennent de l’extérieur du modèle.
  • Variables endogènes: Elles viennent de l’intérieur du modèle et en sont le résultat, ce sont elles que le modèle explique.

Types de modèles économiques

L’étude de la macroéconomie repose sur trois modèles, chacun a son applicabilité dans un laps de temps, d’où leurs noms, chacun est défini ci-dessous :

  • Modèle économique de très long terme

L’étude du comportement de l’économie se concentre sur la théorie de la croissance, c’est-à-dire sur l’amélioration de la capacité de l’économie à produire des biens et des services.

Il se concentre sur l’accumulation historique de capital et les avancées technologiques. Les réserves de capital et le niveau de technologie peuvent être considérés comme fixes et déterminent la capacité de production de l’économie, appelée production potentielle (3).

  • Modèle économique de long terme

L’offre de biens et services est égale à la production potentielle et les prix et l’inflation dépendent de l’évolution de la demande. (4)

  • Modèle économique de court terme

Les fluctuations de la demande déterminent l’efficacité dans l’utilisation des capacités, ce qui implique le niveau de production et d’emploi. Dans ce modèle, les prix sont relativement fixes et la production est variable, et c’est là que les politiques économiques sont les plus applicables.

Voir aussi

Español