Économie Positive et Normative: Concept, Différences et Exemples
Économie positive et normative
L’économie positive et l’économie normative sont deux manières d’aborder la science économique, l’une focalisée à partir de la simple observation et analyse des phénomènes économiques et l’autre qui transcende au-delà. Il va au-delà de la simple observation car il donne également des avis sur ce qui est bien et ce qui est mal et sur la manière dont devrait se dérouler l’évolution d’une certaine situation économique.
L’économie est une science sociale qui, en plus d’étudier les réalités et les phénomènes économiques et d’observer, d’analyser et de comprendre leur fonctionnement, est également chargée de formuler des théories. Il propose comment ces réalités devraient être, c’est pourquoi l’économie est une science positive et aussi normative, ce sont deux champs d’analyse.
Sommaire
Macroéconomie positive
L’économie positive traite de la description et de l’observation des faits sans émettre de jugements ou d’opinions, elle se limite à les observer.
Exemples
Le taux de chômage actuel est de 20 %.
Les dépenses de santé sont de 25 %.
L’inflation cette année était de 3%.
L’économie normative
L’économie normative s’occupe de décrire les faits et de porter des jugements de valeur, de formuler et d’énoncer la réalité désirable. L’économie normative va au-delà de l’observation des faits ou des réalités économiques, car elle porte des jugements ou des opinions sur la façon dont ces faits devraient être.
Une personne dans le domaine d’application de l’économie normative émet des opinions sur le positif négatif du développement d’un phénomène économique et comment les variables qui le composent pourraient mieux interagir pour donner le meilleur résultat.
Une partie de la doctrine considère que l’économie sera toujours normative car, selon eux, toute réalité sociale sera toujours fondée sur des jugements de valeur, et manquera d’objectivité.
Exemples
Le taux de chômage doit être de 5% maximum.
Les dépenses de défense ne peuvent être supérieures à 10 %.
Les dépenses en services sociaux ne peuvent pas dépasser 40 % du revenu national.
Différences et relations entre économie normative et économie positive
L’économie normative se distingue de l’économie positive en ce que l’économie normative non seulement observe, mais donne également une opinion sur la façon dont les choses devraient être. Mais ils sont aussi liés car l’économie normative a d’abord besoin de la description et de l’observation des faits, pour émettre ensuite des avis.
À leur tour, les faits décrits par la macroéconomie positive ne changent qu’en conséquence de l’application de l’économie normative, en formulant des théories et en les testant.
Exemple entre économie positive et économie normative
Un exemple du contraste entre l’économie positive et normative peut être les différentes doctrines économiques qui ont été développées tout au long de l’histoire, principalement le mercantilisme et l’école classique.
Le mercantilisme, qui est une doctrine économique qui promeut la richesse de l’État, et observe la réalité économique à partir de l’économie positive, mais à travers l’économie normative y intervient constamment.
Le mercantilisme promeut des politiques économiques qui tentent de renforcer l’État contre les autres États du monde et y parviennent par des réglementations et des restrictions qui le rendent plus puissant. (l’économie normative).
Par la suite, la doctrine connue sous le nom d’école classique ou de libéralisme, dirigée par Adam Smith, a émergé. Dans certaines de ses déclarations, un caractère positif est observé, comme lorsqu’on considère qu’au lieu d’intervenir ou de modifier la réalité économique, l’homme doit se concentrer sur la compréhension des lois naturelles qui l’animent (économie positive).
Selon Smith, il existe une main invisible qui lie l’intérêt individuel au collectif, de sorte que l’homme, en recherchant son propre bénéfice, parvient à créer un bien collectif et un équilibre économique. Plus qu’une intervention comme le fait le mercantilisme, il faut comprendre son développement.
Voir aussi