ECONOMIE

Économie: Définition, Branches, Caractéristiques et Problèmes

Économie

L’économie est une science sociale qui étudie le comportement des personnes face aux problèmes auxquels elles sont confrontées pour satisfaire leurs besoins avec des biens rares.

L’économie est divisée en microéconomie et macroéconomie, la macroéconomie est l’étude plus large et plus complète des grandeurs et des agents économiques par rapport à la microéconomie qui les étudie individuellement.

Sommaire

Branches de l’économie

L’économie est divisée en deux branches ou catégories : la microéconomie, qui étudie l’activité économique à un niveau plus restreint, et la macroéconomie, qui l’étudie dans son ensemble, ceci est détaillé ci-dessous.

  • Microéconomie

La microéconomie est la branche de l’économie qui s’occupe d’analyser le comportement des unités et grandeurs les plus simples et les plus petites de l’économie, c’est-à-dire des unités individuelles (consommateurs, entreprises, travailleurs et investisseurs), des marchés et de la rémunération des facteurs de production (loyer, intérêts, salaire et dividends).

L’analyse microéconomique est divisée selon les structures théoriques suivantes

Voir aussi : Microéconomie

  • Macroéconomie

La macroéconomie étudie les unités économiques et les grandeurs au niveau mondial, étudie l’économie dans son ensemble intégré, par exemple, la production intérieure brute, l’emploi, le chômage, les importations, les exportations, l’inflation, etc.

L’analyse macroéconomique est divisée selon les structures théoriques suivantes:

Voir: Macroéconomie

Caractéristiques de l’économie

  • C’est une science sociale parce qu’elle est liée à la société et au comportement humain.
  • Il peut être positif et normatif, le premier observe comment les phénomènes économiques se produisent et le normatif observe et porte des jugements de valeur à cet égard.
  • Il est multidisciplinaire, car il fait appel à d’autres disciplines telles que la comptabilité, les mathématiques, les statistiques, entre autres.
  • Elle utilise des modèles, c’est-à-dire des représentations graphiques de la réalité, où elle prend en compte toutes les variables d’un phénomène économique et leurs interrelations pour expliquer son fonctionnement. Par exemple. La théorie de la demande.

Problèmes fondamentaux de l’économie

Toute organisation économique a des problèmes, les activités de production, de distribution, d’échange et de consommation qui composent le processus économique, cherchent à satisfaire les besoins matériels de chaque société.

Cela implique l’intervention de facteurs productifs et d’unités économiques décisionnelles afin de produire les biens et services nécessaires à la réalisation de cet objectif. Les problèmes fondamentaux auxquels l’organisation économique doit faire face sont : que produire, comment produire et pour qui produire.

  • Quoi produire

Ce qu’il faut produire fait référence au type et à la quantité de biens et de services que l’économie doit produire pour satisfaire les besoins de la communauté. Par exemple, s’ils produiront des biens de consommation ou s’il y aura un accent sur les biens d’investissement.

  • Comment produire

Cette production consiste en la combinaison la plus efficace possible de facteurs de production et de techniques pour produire des biens et des services afin d’obtenir des avantages tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

De cette façon, les biens et services peuvent être acquis par les unités de consommation, et les unités de production peuvent obtenir le plus grand profit, lorsqu’il y a un motif de profit.

  • Pour qui produire

Pour qui produire se compose des personnes et des familles qui vont profiter des biens et services produits. Un exemple est dans le cas de la production nationale et comment elle va être répartie entre la population qui l’inclut.

Il comprend également qui sont les consommateurs cibles des produits fabriqués par certaines entreprises en fonction de leur niveau de revenu, en plus de leurs préférences et besoins.

Voir aussi

English