ECONOMIE

Croissance Economique: Definition, Caractéristiques et Theories

Croissance économique

La croissance économique est un concept qui permet de mesurer l’activité économique à travers des indicateurs, tels que la croissance du produit intérieur brut (PIB), également à travers un indicateur qui est le plus accepté pour la mesurer, qui est l’augmentation du revenu par habitant. .

Le terme croissance économique classe les pays en pays développés et sous-développés en fonction de leur revenu par habitant, en les classant comme suit :

Pays développés : Ce sont ceux dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne mondiale.

Pays sous-développés : ce sont les pays qui se situent en dessous de la moyenne mondiale, et on appelle pays en développement ceux qui se situent dans la moyenne mondiale.

Dans le domaine des sciences économiques et sociales, certains auteurs utilisent les termes développement économique et croissance économique comme synonymes, cependant, la plupart de la doctrine s’accorde à dire qu’ils ont des significations différentes.

Sommaire

Caractéristiques du développement économique

Le terme se concentre sur l’utilisation du potentiel productif d’un pays qui se traduit par des biens et services pouvant être obtenus, la croissance économique se caractérise par ce qui suit :

  • L’idée que la croissance économique a un caractère conjoncturel.

Parce que la croissance se produit pendant un certain temps lorsqu’il y a des changements positifs dans certaines variables, un exemple est l’augmentation du prix des matières premières comme le pétrole, mais lorsque ce prix baisse, la croissance s’arrête.

  • Ceux qui affirment que la croissance économique ne s’accompagne pas de mesures contribuant à une répartition plus juste et plus équitable du revenu national.

Ils soutiennent que la croissance économique est circonstancielle et qu’elle ne profite qu’à un petit groupe de la société puisqu’elle ne s’accompagne pas de mesures qui créent une amélioration du niveau de vie de la société dans son ensemble.

  • Le revenu par habitant n’est pas le meilleur indicateur du développement d’un pays.

L’indicateur ne dit que le revenu moyen de la population, mais il ne détermine pas si la répartition du revenu national est juste et équitable. Un exemple de ceci est les pays producteurs de pétrole qui ont un revenu par habitant élevé mais la majorité de leurs populations sont très pauvres.

English