Administration des entreprises

Théorie des Systemes en Management: Théorie des Organisations

Théorie des systèmes en management

La théorie des systèmes en management est une conception des entreprises ou des organisations en tant que système, composé de parties interdépendantes qui sont également liées au monde extérieur. Cette théorie permet l’explication systématique des organisations et des éléments qui influencent leur environnement.

Sommaire

L’organisation en tant que système

L’approche systémique qui conçoit l’organisation comme un ensemble de parties interdépendantes, ou un ensemble de sous-systèmes qui remplissent chacun des fonctions spécifiques pour atteindre l’objectif. Considérant l’organisation dans une perspective plus large et pour mieux comprendre son fonctionnement, les chercheurs en organisation appliquent cette approche.

Aujourd’hui, de nombreuses disciplines assistent à l’étude et à la résolution de problèmes d’organisation, plus que des psychologues, des sociologues et des anthropologues comme dans L’école du comportement, des ingénieurs industriels, des administrateurs, des statisticiens, des économistes, entre autres, y participent également. Toutes les écoles convergent aujourd’hui et leurs apports sont présents, appliquant certaines plus que d’autres, mais toutes ont contribué à la théorie moderne du management.

La théorie des systèmes étudie les différents éléments du système, leurs processus d’interrelation et leurs objectifs, ce qui le différencie des autres, comme la théorie comportementale qui se concentre sur l’élément le plus important, l’individu, dont le comportement influence les autres et est à la base du succès de toute organisation.

Relacionado: Les fonctions des entreprises

Types de système

Il existe deux types de systèmes, ouverts et fermés, les fermés n’interagissent pas avec l’environnement et les ouverts le font parce qu’ils reçoivent des intrants, les traitent et les renvoient à l’extérieur sous forme de produits finis.

  • L’organisation en tant que système fermé

L’organisation en tant que système fermé peut être localisée dans les premières études sur elle, où elle se concentrait sur un niveau technic-opératoire, pour atteindre une plus grande efficacité et l’influence externe était ignorée.

  • L’organisation en tant que système ouvert

Actuellement, la théorie moderne considère l’organisation comme un système ouvert, car elle reconnaît sa relation intime avec l’environnement qui est la société dont elle reçoit de l’énergie, des informations ou des matériaux. Elle les transforme et restitue à l’étranger sous forme de produits ou de services qui satisfont des besoins et elles répètent le cycle encore et encore.

Caractéristiques des systèmes ouverts

Les systèmes ouverts combattent l’entropie, maintiennent la stabilité et reçoivent des commentaires pour corriger les erreurs et améliorer les performances.

Applications de l’approche de l’organisation en tant que système ouvert

Cette approche a servi à montrer divers points de vue, notamment :

  • L’organisation comme sous-système au sein de la société.
  • Comme un ensemble de sous-systèmes fonctionnels (services).
  • Le visualiser avec ses éléments fondamentaux (environnement, objectifs, structures et processus).

Importance de l’approche systémique pour l’étude des organisations

L’environnement est une partie essentielle des organisations, car c’est l’environnement extérieur qui l’influence directement ou indirectement, puisqu’il a des effets sur ce qui se passe à l’intérieur, c’est son facteur déterminant.

L’organisation a un environnement immédiat avec lequel elle est directement liée (clients, fournisseurs, conseillers, entités réglementaires, adversaires et opinion publique) et un environnement général (société) qui comprend le social, culturel, économique et politique.

Le management doit très bien le connaître afin de garantir l’adaptation et la pérennité de l’organisation dans le temps, de même, pour pouvoir faire face aux différent niveaux de complexité et d’incertitude qui en font un environnement agréable, perturbé ou turbulent.

Voir aussi: L’environnement de l’organisation.

L’école systématique du management

Une école est une école de pensée, c’est-à-dire la manière dont quelque chose est conçu, elle apparaît à une époque de plus grandes avancées technologiques et de connaissances issues des expériences des écoles précédentes.  

Cette école couvre certaines omissions faites par l’école classique et comportemental et diffère d’elles par ses valeurs, son niveau d’analyse et sa méthodologie.

La théorie des systèmes va au-delà de l’homme et de son comportement, puisque son niveau d’analyse est basé sur le concept de systèmes, c’est-à-dire un ensemble d’éléments interdépendants qui cherchent à atteindre un objectif. Parmi les divers éléments du système se trouve l’individu et est considéré comme l’élément le plus important, mais ce sur quoi l’école se concentre vraiment, c’est la façon dont tous ces éléments sont interdépendants.

La théorie reconnaît également qu’il n’y a pas une seule manière correcte de gérer et d’organiser, car cela dépend de l’environnement, comme le dit la théorie dite de l’organisation.

Voir aussi: École comportementale d’administration

Caractéristiques 

  • Elle conçoit l’organisation comme un système ou un ensemble de choses ou d’éléments interdépendants qui poursuivent un objectif.
  • Cadre historique: Il s’est produit lors du développement du capitalisme, des grandes entreprises et du besoin d’en savoir plus.
  • Niveau d’analyse: Étudier l’organisation comme un système ouvert, qui s’inscrit dans un autre qui est l’environnement avec lequel elle échange des ressources et des informations.
  • Méthodologie: Modèles ou représentations de la réalité.
  • Système de valeurs: Il repose sur deux concepts de base:
  1. Toutes les organisations ont des caractéristiques structurelles communes, quel que soit leur secteur.
  2. Leurs activités sont régulières, souvent répétitives, et donc leur comportement peut être prédit.

 Critique contre l’école des systèmes

  • Ne pas tenir compte du “facteur humain” et de sa spontanéité et de son imprévisibilité.
  • Les différences entre les organisations et leur dynamisme sont ignorées.
  • Impossibilité de vérification empirique de certains concepts systémiques.
  • L’existence de facteurs extra-organisationnels complexes non quantifiables.

Apports de l’école des systèmes

  • Identification et caractéristiques des composantes de l’organisation.
  • Théorie actuellement valide, qui permet d’étudier et de comprendre les phénomènes organisationnels.
  • Meilleure compréhension de l’organisation et donc facilité dans sa planification, son organisation, sa direction et son contrôle.

Méthodologie 

Sa méthodologie est l’utilisation de modèles ou de représentations de la réalité qui présente l’avantage d’utiliser des variables pertinentes permettant de décrire, d’expliquer et de prévoir le comportement des systèmes sous certaines conditions.

Voir aussi

Español